Sosodulac
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

SosodulacConnexion

Entraide trucs & astuces

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

description[DÉBAT] Les groupes électrogènes  Empty[DÉBAT] Les groupes électrogènes

more_horiz
C’est ici qu’a lieu le débat autour de la place des groupes électrogènes sur les radeaux et plus particulièrement leurs enjeux en tant que moyen d’expression festif

Je compte sur vous pour rester poli et courtois. Que ce débat se passe dans le respect de tout un•e chacun•e 

Je reposte mon message en guise d’ouverture pour ce debat : 

[TUTTO DÉBAT]
(Et non un tuto sur comment débattre)

Coucou la compagnie, une question me brûle sur les lèvres un sujet mordant depuis bien trop longtemps

J’aimerais donc proposer un débat autour d’un sujet : LES GROUPES ÉLECTROGÈNES

Sans faire tout un argumentaire, voici un peu de contexte pour accompagner ce débat. 
Tutto blu est une forme de rassemblement et d’expression libre en quête d’exploration de nouveaux imaginaires. Et la fête et notre manière de la pratiquer n’y échappera pas on en a fait l’expérience durant l’édition dernière où une bribe de débat circulait : la teuf ou pas la teuf sur les radeaux. 
L’an dernier elle a eu lieu, initiée par une minorité de personnes amenant avec son lot d’insécurités innerantes à nos constructions flottantes un peu précaire mais rappelant aussi son caractère sonore oppressif pour qui voudrait s’en soustraire. 
Évidement il est juste de rappeler que aucune embarcation n’est tenu de participer  à ces événements ponctuels du rassemblement (mais c’est une autre discussion)
Ici, je voulais porter votre attention sur le sens qu’on a de la fête et la manière dont on la fait.
L’an dernier c’est transposé sur l’eau ce qu’on a toujours su faire par le passé : du son amplifié, des lasers et cie. Non sans rappeler pour certain•es les années « Origines » et autres festivals.

Mais Tutto blu se veut différent, je pense (j’espère). C’est bien connu, de la contrainte naît la créativité. Par l’absence de groupe électrogène (qui ceci dit en passant est une ressource de privilégié•es sur un radeaux)  permettra de laisser de la place à d’autres formes de fête, sûrement plus acoustique, à d’autres forment de diversissements plus respecteuse de celles et ceux qui ont décidé de ne pas y prendre part à commencer par la faune et la flore qui nous entoure. Parce que ne l’oublions pas Tutto blu c’est avant tout une immersion dans la nature. 
Je pense ne pas me tromper en disant que ce qui nous a le plus marqué l’an dernier c’étaient ce temps suspendu coupé de l’agitation et de la sophistication de nos villes pour retourner à des jours simples et à notre état et notre rythme naturel. 

Vivement la grande dérive 2024 de Tutto J’Sais Pas Quoi Encore I love you🔥

description[DÉBAT] Les groupes électrogènes  EmptyRe: [DÉBAT] Les groupes électrogènes

more_horiz
Merci Achile de mettre sur la table un sujet qui a déjà été au centre de certaines discussions Smile

(Et je suis trop saucé de voir le forum commencer à prendre vie - attention c'est addictif)


Mon point de vue sur cette question des générateurs, comme sur d'autres questions qui auraient attrait à toute forme de ce qui pourrait être perçu comme une "nuisance" par certains et non par d'autres : j'ai envie d'oser le dialogue et le bon sens, plutôt que l'interdiction Smile

Je suis personnellement assez attaché à l'idée que dans cette épopée collective, autant que possible, il soit interdit d'interdire. Si à un moment on subit une nuisance, et qu'il n'est pas possible d'y échapper, on va en parler et on trouve des compromis, en bonne intelligence. C'est à la fois le défi et la beauté de la vie en communauté.

On a une chance folle : le lac est immense, pour une fois nos maisons sont mobiles, ceux qui veulent faire la fête sur du gros son peuvent le faire dans un coin, et d'autres peuvent plus loin profiter du calme de la nature - ou organiser des fêtes acoustiques !

Bref, je trouve que, si on peut, le plus longtemps possible, éviter de recourir à des règles, pour une fois, ce serait beau Smile


Très curieux d'avoir vos avis là-dessus <3

description[DÉBAT] Les groupes électrogènes  EmptyRe: [DÉBAT] Les groupes électrogènes

more_horiz
Bravo Achile, Tutto Alignado

Je vais m’appliquer à moi-même l'élément central de ce qui aurait été ma contribution si j’avais été au bout des 660 mots que j’ai écrits ce matin au brouillon : « Un homme, ça s’empêche » (RIP Albert  Razz )

Attention au vertige de la liberté Adri !
(Notamment quand tu mets des guillemets autour du mot « nuisance », c'est pas très glorieux #UnconvenientTruth)

description[DÉBAT] Les groupes électrogènes  EmptyRe: [DÉBAT] Les groupes électrogènes

more_horiz
Pour bien clarifier ma réponse : le fond du débat pour moi n’est pas celui des groupes électrogènes. Je ne me dresse pas en leur grand défenseur et je ne remets pas en question le dérangement qu'ils peuvent causer à certains.

Le fond du débat pour moi est celui de la nécessité d’imposer une règle dans une communauté comme la nôtre, au stade où nous en sommes. C’est loin d’être anodin. Ce projet de festival, c’est aussi une expérimentation sociale que l’on mène ensemble, à l'épreuve d'une liberté plus radicale qu'à l'accoutumée. Poser une règle ça vient renforcer l'idée pour les participants d'un pouvoir centralisé qui fixe le cadre, avec son effet induit de déresponsabilisation individuelle que je trouve dangereux.

Cette question de la gestion des indésirables causés par d'autres n’est pas évidente à mes yeux, donc hyper preneur d’en parler, le sujet est passionnant.

(Et oui quand Camus dit "un homme, ça s'empêche" c'est pour moi la plus belle déclaration humaniste et une invitation à, d'abord, et malgré tout, se faire confiance.)

description[DÉBAT] Les groupes électrogènes  EmptyRe: [DÉBAT] Les groupes électrogènes

more_horiz
Ok je te comprends mieux ainsi !

Mais plus au fond je suis plutôt bien aligné sur une forte préférence à favoriser les règles intégrées par les gens versus des règles bêtes et méchantes verticales.  (cf mon "No Charte is the Best Charte"). C'est un bel idéal, sans doute assez exigeant dans une communauté qui se connait peu, et d'autant plus exigeant peut-être sur place avec des conditions pas forcément les plus confortables de cohabitation/communication/mobilité. Et c'est beau aussi, l'exigence. 

Cela amène à admettre qu'il pourra toujours y avoir, d'autant plus si la communauté gagner en diversité (ce qui me paraît plus que souhaitable à titre personnel, mais encore une fois pas du tout évident à mettre en place) des choix ou comportements qui peuvent générer inconsciemment (et même avec les meilleures volontés du monde) différentes réactions - positives pour certain.es et négatives pour d'autres. (les exemples sont légions : la nudité, la location d'hors bord gros moteurs, l'usage de substances, le caca dans l'eau, you name it)  

Le souci impérieux à mes yeux serait de toujours défendre/écouter en priorité les personnes qui subissent un choix qui leur nuit (cf dans un bus parisien "priorité à ceux qui veulent fermer la fenêtre"), de promouvoir ce qui nuit le moins, le moins nocif à quiconque (cf Corinne Morel-Darleux, Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce si ça vous parle)

=> Cela peut se faire sans avoir de règles préalables (qui ne pourraient pas couvrir tous les cas de figures de toute manière), mais en instaurant une forte culture d'échange et de partage sur les attentes de chacun.e, à la fois (1) en amont pour préparer le festival et comprendre les limites et les désirs de chacun.e , et (2) idéalement aussi après la Dérive pour débriefer intelligemment sur ce qui a pu gêner que nous n'avions pas anticipé. 

Et c'est dans ce moment (1) là que se prendraient les décisions collectivement, chacun en son âme et conscience intelligemment, et finalement que la règle s'érige souplement d'elle-même sans besoin d'être imposée nulle part: simplement avec la force inter-tissée de la communauté et la dignité des gens qui "s'empêchent" en écoutant les autres, qui ont la force de retenir un désir et certes une éventuellement noble soif de liberté, mais qui peut porter un potentiel dérangement trop important pour un certain nombre (voire idéalement : même pour une seule personne, en fait !) 

Quality demands time

Et hâte de voir où ces échanges nous emmèneront 🙌🏼

description[DÉBAT] Les groupes électrogènes  EmptyRe: [DÉBAT] Les groupes électrogènes

more_horiz
Pétard regardez qui m'a tendu les bras et fait de l'oeil à la caisse de la librairie.  Exclamation
(Bien sûr que je l'ai acheté)
[Bien sûr que je l'envoie par la Poste à qui voudra le lire avec mes annotations]

[DÉBAT] Les groupes électrogènes  Img_0810

description[DÉBAT] Les groupes électrogènes  EmptyRe: [DÉBAT] Les groupes électrogènes

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
replyRépondre au sujet